Cette tarte tatin est moelleuse et fondante

Tarte tatin poires, caramel au beurre salé, vanille et noix

Encore une nouvelle façon de revisiter la classique tarte tatin aux pommes. Cette fois, j’ai ramené de bonnes gousses de vanille fraîches de l’Île Maurice, et comme c’est une saveur qui se marie très bien avec la poire, j’ai concocté une nouvelle recette de tarte tatin qui mélange ces deux saveurs liées par un caramel au beurre salé aux noix.

Paulette News

guarantie sans spams

Préparation: 20 à 30 min
Cuisson: 30 min

Ingrédients (pour 6 personnes) :
  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 8 poires bien mûres
  • 2 gousses de vanille
  • 100 g de sucre en poudre
  • 80 g de beurre demi-sel
  • 6 ou 7 noix
  • un moule à manqué antiadhésif ou silicone de 28 cm de Ø environ
Recette en images :

Commencer par préchauffer votre four à 210 °C puis pelez et épépinez les poires avant de les couper en 4 quartiers. Fendre les gousses de vanille en deux dans le sens de la longueur et gratter l’intérieur pour récupérer les grains noirs.

Quand les poires et la vanille sont prêtes, on s’occupe du caramel. Faites fondre le beurre salé dans une casserole avec le beurre et les grains de vanille. Quand le caramel mousse et se colore, couper le feu, et ajouter les cerneaux de noix.

Mélanger et verser dans le moule, en répartissant le caramel avec une cuillère si nécessaire pour que tout le fond du moule soit nappé.

Poser ensuite les tranches de poire dans le moule sur le caramel et recouvrez-les avec la pâte feuilletée. Glissez l’excédent de pâte tout autour entre le moule et les poires. Enfourne pendant 25 minutes et laisser refroidir 5 min hors du four, avant de servir la tarte démoulée sur un plat.

 

Astuce de grand-mère :

Comment savoir si on a une bonne gousse de vanille ? Choisissez une gousse qui est souple et grasse au toucher. Elle doit aussi être bien brillante et exhaler un parfum très fort de vanille. Si elles sont sèches et cassantes, ne les achetez surtout pas !

une bonne gousse de vanille est tendre et grasse au toucher, elle doit être bien hydratée pour exhaler tous ses arômes.

une bonne gousse de vanille est tendre et grasse au toucher, elle doit être bien hydratée pour exhaler tous ses arômes.

Précédent

Samoussas de bœuf aux oignons

Suivant

Couscous de poulet en cocotte

  1. Bucelle Hélène

    Quand la vanille est fraiche comme celle que tu as utilisée dans ta recette, ( délicieuse) on peut la réutiliser 2 ou 3 fois nous a dit un producteur de la Guadeloupe, surtout pour une utilisation dans du liquide.
    Aussi la meilleure, c’est « la vanille Bourbon » procédure de traitement de la vanille en la faisant bouillir. C’est un réunionnais qui est a l’origine du procédé mais il se pratique partout pour ceux qui font de la qualité.
    Voila en encore une astuce .

  2. Émilie Ballet

    Très bonne recette! Le mélange caramel beurre salé – vanille – poires – noix est délicieux ! Toutefois les poires ont rejeté beaucoup d’eau, peut être faut il essayer de les dorer à la poêle avant de les enfourner ? A refaire !

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén