Caramélisée et relevée par le vinaigre balsamique, cette tarte tatin aux oignons rouges est idéale en accompagnement d’une viande, à croquer en tartelettes à l’apéritif ou en entrée servie avec une salade.

Paulette News

guarantie sans spams

 Ingrédients (pour une petite tarte de 4 personnes) :
– 400 g d’oignons rouges
– 150 g de fromage frais
– 250 g de farine
– 5 cl d’eau
– 200 g de beurre demi-sel
– 3 bonnes cuillères à soupe de vinaigre balsamique
– sel, poivre
– 1 cuillère à soupe de sucre roux
Préparation :
Pour la pâte brisée : Dans un saladier, réunir la farine, le beurre coupé en morceaux, une pincée de sel et à peine la quantité d’eau. Du bout des doigts, mélanger jusqu’à l’obtention d’une boule homogène. Disposer au frais pendant environ 1 heure. Étaler la pâte brisée sur son plat de travail fariné et réserver au frais.
Pour la garniture : Préchauffer le four à 200°C (th.7). Éplucher les oignons, les couper en tranches épaisses d’environ un centimètre. Dans une sauteuse, faire cuire les oignons dans 60 g de beurre. Ajouter le sucre et le vinaigre balsamique. Poursuivre la cuisson avec un couvercle jusqu’à caramélisation puis laisser reposer à feu très foux. Ajouter un peu d’eau en cours de cuisson si nécessaire. Beurrer un moule à tarte avec. Sur un plan de travail, étaler la pâte brisée et la tailler à la grandeur du moule. Verser les oignons dans un plat à tarte et recouvrir de la pâte brisée par dessus comme pour une tarte tatin classique. Veiller à ce que les extrémités de la pâte soient bien rentrées dans le plat. Faire cuire environ15 mn à 180°C (th.6) jusqu’à ce que la pâte soit brun doré et démouler tout de suite dans un grand plat.