sablés croustillants façon galettes de sarrasin

Sablés au sarrasin façon « galette bretonne »

La légende veut que les meilleures recettes naissent d’une étourderie, d’une erreur ou d’une maladresse dans la préparation. C’est le cas de la tarte Tatin, du roquefort ou encore des bêtises de Cambrai… Beaucoup de recettes célèbres seraient nées d’un heureux hasard. On appelle cela la sérendipité : une découverte due à des circonstances imprévues.

Paulette News

guarantie sans spams

Habituellement, quand je rate quelque chose, c’est immangeable et j’évite de le partager avec vous.  Mais cette fois-ci, et pour la première fois dans ma courte vie de cuisinière, j’ai profité d’une erreur de farine pour créer une nouvelle recette de délicieux biscuits croquants au sarrasin.

J’ai rangé dans trois bocaux similaires de la farine blanche, semi-complète et de la farine de sarrasin (pour faire les galettes bretonnes).  Je voulais préparer des sablés tous simples pour le goûter des enfants. Mais en confondant la farine blanche avec la farine de sarrasin, j’ai finalement préparé des petites galettes croquantes, croustillantes, avec un petit goût de sarrasin et de caramel au beurre salé qui rappellent les bonnes galettes bretonnes, sur lesquelles j’ai rajouté quelques copeaux de chocolat en fin de la cuisson.

Ingrédients :

  • 200 grammes de farine de sarrasin
  • 100 grammes de sucre roux
  • 125 grammes de beurre salé à température ambiante
  • 4 ou 5 carrés de chocolat noir coupés en petits morceaux

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C (th 6).

Dans un saladier, mettre le beurre, le sucre et la farine. Écraser à l’aide d’une fourchette ou directement à la main pendant une dizaine de minutes jusqu’à obtention d’un sable grossier, avant de former une boule à la main.

préparation de la pâte à sablés au sarrasin

Prélever l’équivalent d’une cuillère à café de pâte et former une boulette.

La déposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Répéter cette étape jusqu’à épuisement de la pâte, en espaçant les boulettes de 5 cm environ. Attention ! La pâte va s’étaler à la cuisson, il faut donc bien espacer les boulettes de pâte.

Faire cuire les biscuits 10 minutes puis sortir la plaque du four. Laisser refroidir un bon quart d’heure avant de les disposer sur un plat ou dans une boîte à biscuits pour les conserver.

Précédent

Filet mignon fondant aux carottes et à l’orange

Suivant

Tartines à l’avocat et aux légumes croquants

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén