filet mignon moelleux et sucré-salé

Filet mignon fondant aux carottes et à l’orange

La tradition chez mamie Paulette, c’est que le dimanche, je fais la grève des fourneaux et c’est le Rné qui s’y colle. Et ce qu’il aime cuisiner, le Rné, c’est le filet mignon….

Paulette News

guarantie sans spams

Je dirais même qu’il aime tester toutes sortes de recettes, des fois un peu surprenantes comme un mélange poireaux-pommes-curcuma (qui s’est avéré être délicieux) ou encore avec du concentré de tomates-gingembre-tomates fraîches (un peu olé olé celui-ci).

J’adore le laisser prendre possession de la cuisine, l’entendre de loin pester parce qu’il s’est brûlé ou se cogner dans les manches de casseroles et dans le coin de la cuisinière.

Vous l’aurez compris, le Rné en cuisine, ça n’arrive pas tous les jours, mais ça vaut le détour (nos invités du dimanche s’en souviennent généralement longtemps après être venus).

Sauf qu’à force de goûter du filet mignon à toutes les sauces, j’ai fini par vouloir y mettre mon grain de sel (s’il pouvait vous parler, le Rné vous dirait que je ne peux pas m’empêcher de tout contrôler dès qu’il s’agit de cuisine).

Et parmi toutes les recettes testées, je trouve que celle-ci est vraiment simple, rapide et très réussie. Un vrai bon plat familial parfait pour le dimanche midi. D’abord parce que l’association carottes-orange marche parfaitement, mais aussi parce que le filet mignon, qui cuit dans le miel et le jus d’orange reste très moelleux et fondant.


Ingrédients :
  • 1 filet mignon
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 2 grosses patates douces
  • 2 gros oignons blancs
  • 4 à 6 carottes
  • 1 cuillère à soupe rase de curcuma
  • le jus de 2 oranges et le zeste d’une demie
  • Sel, poivre
  • 1 grosse poignée de coriandre fraîche (facultatif)

Temps de préparation : 15 minutes / Cuisson : 1 heure / Pour 4 personnes

Préparation :

comment faire un filet mignon au four ?Émincez les deux oignons. Épluchez et coupez les carottes et les patates douces. Salez et poivrez la viande, et mettez la dans un plat à four rectangulaire.

le filet mignon se cuit au four avec des oignons et des légumesMélangez dans un bol le miel, l’huile d’olive et le curcuma et badigeonnez-en le filet mignon sur toutes ses faces. Puis, recouvrez la viande avec tous les légumes coupés.

filet mignon au four avec carottes, patates douces et jus d'orangePrélevez le zeste de la moitié d’une orange et pressez les 2 oranges.  Versez le jus d’orange et le zeste sur l’ensemble du plat.

Mettre à cuire au four d’abord pendant une demi-heure à 210°C, puis sortez le plat du four, mélangez les légumes, tournez la viande et ré-enfournez pendant une demi-heure à 160°C.


C’est prêt, régalez-vous !filet mignon moelleux et sucré-salé

Précédent

Gros cookies à la purée d’amandes et au chocolat

Suivant

Sablés au sarrasin façon « galette bretonne »

  1. Anonymous

    Quel talent ce René, il y a tant et tant de femmes qui aimeraient un homme avec une​ telle créativité. Cette Mamie Paulette a un début d’Alzheimer, elle ne comprends plus grand chose la pauvre

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén