Vous allez peut-être vous demander si je suis avocaddict à force de voir en permanence des recettes à base d’avocat chez mamie Paulette. Je le confesse bien volontiers, j’en mange tout le temps. Mais j’ai de bonnes raisons à cela.

Paulette News

guarantie sans spams

Petit 1 : c’est délicieux.
Petit 2 : c’est un des légumes qui contient le plus de nutriments bons pour la santé : des acides gras sains pour lutter contre le cholestérol, une teneur élevée en vitamine E, des fibres, du potassium… Il est anti-rides, anti-vergetures par ses propriétés cicatrisantes et efficace pour lutter contre le mauvais cholestérol et les maladies cardio vasculaires.

Petit 3 : J’en mange plusieurs fois par semaine, seul, en salade, en guacamole et depuis que j’en ai mangé en tartines dans un bar à brunch dans le quartier de Brixton à Londres, où on appelle ça des Avocado toasts, j’en mange aussi en tartines au déjeuner.

D’habitude, je suis loin d’être au top de la branchitude culinaire, que je trouve souvent un brin ridicule. Je ne vous ai jamais enquiquinés avec des One pot pasta, des green smoothies et des puddings au graines de chia (!).

Mais une fois n’est pas coutume, Mamie Paulette est au top de la tendance avec cette recette d’avocado toasts, servie sur la carte de tous les cafés new-yorkais, londoniens et parisiens les plus branchés. Si vous avez un compte Instagram, vous ne pouvez pas être passé à côté d’au moins une photo d’un avocado toast joliment filtrée et hashtagée dans les règles de l’art.

Pourtant je ne le ferai pas si ce n’était pas délicieux, avec un côté croustillant et chaud du pain contrastant avec le fondant frais de l’avocat, et ultra rapide à préparer. Je vous laisse tester :


Ingrédients pour une personne :

  • 1 gros avocat bien mûr
  • 1 petite échalotte ou 1/2 oignon blanc
  • 1/2 citron (idéalement un citron vert)
  • 2 tranches de pain complet grillées
  • du sel de mer et du poivre noir
  • Quelques légumes croquants au choix : radis, courgette crue, concombre, tomates cerises, rondelles de carotte, poivron rouge cru…

Préparation :

Avec une cuillère à soupe, retirez la chair de l’avocat après l’avoir coupé en deux et retiré le noyau.

Mettez la chair d’avocat dans un bol.

recette tartines à l'avocat

Ajoutez le jus de citron, l’échalote finement hachée, le sel et le poivre.

A l’aide d’une fourchette, écrasez grossièrement le tout pour obtenir une purée par trop lisse, dans laquelle il reste encore des petits morceaux. Si vous préférez une texture plus lisse, passez le tout au mixeur.

préparation des avocado toasts

Faites griller les deux tranches de pain. Disposez-les sur une assiette et étalez la couche épaisse de guacamole sur chacune d’elles. Recouvrez-les de morceaux de petits légumes et servez immédiatement.

lunch healthy, les tartines d'avocat

Sur cette photo, j’ai mis des fines tranches de courgettes jaunes crues et des tomates cerises coupées en deux.

Si vous préférez, vous pouvez remplacer les légumes croquants par des légumes grillés. Dans ce cas, vous pouvez mettre quelques morceaux de poivron et d’oignons recouverts d’huile d’olive dans un plat au four à 200°C pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que les légumes deviennent tendres, puis les disposer sur la tartine comme les légumes croquants.

Bon appétit !

IMG_20170904_124456