Pour ce plat tout simple qui sent bon les vacances (et surtout les apéros), tout le secret réside dans les poivrons : il faut qu’ils soient beaux, lourds, même tordus, gorgés de soleil et à la saveur douce. C’est pour ça que je n’utilise que les poivrons rouges, ce sont les plus sucrés et les plus savoureux.
Servez-les tout simplement dans leur plat, avec des fourchettes, pour que tout le monde se serve en les tartinant sur du pain grillé.
Comme ils se conservent très bien au réfrigérateur pendant quelques jours, vous pouvez doubler les quantités de cette recette pour utiliser les poivrons marinés dans une salade (avec de la roquette, des oignons rouges et de la mozzarella), dans des pâtes ou en accompagnement de viandes au barbecue.

Paulette News

guarantie sans spams

Ingrédients (pour 4 personnes) :
  • 3 à 4 poivrons rougesmettre les poivrons rouges au four sous le grill
  • huile d’olive
  • 1 citron
  • 1 bouquet de basilic frais
  • 2 petites gousses d’ail (ou une grosse)
  • poivre du moulin
  • fleur de sel
Préparation :

Allumez votre four en position grill.

Disposez vos poivrons entiers dans un plat ou une sur plaque allant au four.

Glissez-les dans le four en position grill. Laissez-les cuire en les retournant régulièrement jusqu’à ce que la peau noircisse bien (attention ! ils peuvent perdre du jus pendant la cuisson). Il faut que la peau soit entièrement boursouflée et noire.

Sortez-les alors du four. Si vous le souhaitez, vous pouvez les mettre pendant 1/2 heure dans un sac plastique fermé ou dans un saladier fermé par du film alimentaire. Personnellement, je me contente de les laisser tiédir avant de les peler, mais si vous ne maîtrisez pas encore cette recette, c’est une bonne astuce pour que la peau des poivrons s’en aille très facilement.

comment éplucher les poivronsUne fois refroidis, épluchez les (la peau part toute seule), retirez les graines et les filaments blancs qui sont à l’intérieur.
Les passer éventuellement sous un filet d’eau froide pour les nettoyer (un filet hein, il ne s’agit pas les noyer), puis les éponger avec un papier absorbant ou un torchon.

Couper ensuite les poivrons en lanières, en coupant si besoin la partie proche du pédoncule pour retirer les morceaux blancs.
Épluchez les gousses d’ail, les couper en lamelles très fines et bien retirer le germe.

assaisonnement des poivrons marinésPuis dans un plat un peu long, faites une couche de poivrons, arrosez d’huile d’olive et de jus de citron, parsemez de basilic haché et de lamelles d’ail, un tour de moulin à poivre et une pincée de fleur de sel.

Placez au réfrigérateur au moins 2 h (vous pouvez les préparez la veille, plus ils marinent meilleur c’est !). Servez en apéritif sur du pain grillé.

poivrons rouges rôtis et marinés comme en Italie

des poivrons rouges marinés à l’huile d’olive, au citron, ail et basilic, comme en Italie

Astuce de grand-mère :

Une fois que tout le plat aura été dévoré, vous pouvez garder l’huile des poivrons car elle est très parfumée. Vous vous en servirez pour parfumer un plat de pâtes ou une salade !