Mes adorables voisins m’ont donné un kilo de rhubarbe de leur jardin la semaine dernière. J’ai mis une semaine pour décider de ce que je voulais en faire et je crois avoir enfin trouvé l’association parfaite (testée et approuvée par le Rné).

Paulette News

guarantie sans spams

Tout en réduisant la rhubarbe en compote, j’ai réalisé une grande galette de palet breton (traou mad pour les puristes), avec du beurre salé et un peu de levure, pour lui donner un peu de légèreté.

Cette base de pâte façon sablé breton, à la fois croquante, croustillante et sucrée, s’associe parfaitement avec le goût acidulé de la rhubarbe. A vous de tester et de me dire si vous avez aimé.

Temps de préparation : 30 mn / Temps de cuisson : 30 mn pour la rhubarbe + 10 à 15 mn pour le sablé

Ingrédients pour le sablé breton :
  • 2 jaunes d’œuf
  • 90 gr de sucre en poudre
  • 150 gr de farine
  • 100 gr de beurre salé
  • 1/2 sachet de levure chimique
Ingrédients pour la compotée de rhubarbe :
  • 600 gr de rhubarbe
  • 50 gr de sucre
  • 1 petit verre d’eau
Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C.

comment découper la rhubarbe fraîcheÉpluchez la rhubarbe, puis coupez-là en tronçons et mettez la à cuire dans une casserole avec le sucre et un petit verre d’eau pour que cela n’attache pas au fond de la casserole.


comment faire cuire la rhubarbe ?

Commencez par laisser cuire avec un couvercle pendant un quart d’heure à feu moyen, puis enlevez le couvercle, remuez et finir la cuisson jusqu’à ce que vous obteniez la consistance souhaitée (environ un quart d’heure supplémentaire pour moi).


comment cuisiner un sablé breton ?Pendant que la rhubarbe cuit, préparez votre appareil à sablé breton.u robot ou dans un saladier, fouettez les jaunes d’œuf et le sucre. Ajoutez la farine et la levure. Mélangez. Ajoutez le beurre mou coupé en petits morceaux tout en remuant.


tarte façon sablé bretonQuand vous aurez obtenu une belle boule homogène et pas collante, mettez la directement dans un moule à tarte beurré et fariné en une couche d’1cm environ et faites cuire au four pendant 10 à 15 minutes.


Laissez refroidir une bonne demi-heure, démoulez dans un plat de service, puis étalez la compotée de rhubarbe tout simplement sur la base de palet breton. Il faut que la compotée soit assez dense pour ne pas couler. Régalez vous !

palet d'or à la compotée de rhubarbe du potager