Quand vous recevez des amis pour un apéro dinatoire et que vous manquez d’idées recettes, venez vite faire un tour chez Mamie Paulette.  C’est ma formule de repas favorite – la plus conviviale et la moins solennelle – et je regorge de recettes faciles, rapides et facilement adaptables à ce que vous trouverez dans vos placards. Ces rillettes par exemple, seront tout aussi réussies et savoureuses si vous les préparez avec une boîte de filet de saumon, de maquereaux, d’anchois frais ou de sardines. A vous de tester et de me dire ce que vous préférez.

Paulette News

guarantie sans spams

Temps de préparation : 10 minutes grand maximum
Temps de cuisson : 0 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • une  boîte de thon au naturel
  • deux portions individuelles de fromage frais comme du Kiri ou des carrés frais ou deux cuillères à soupe de St Morêt
  • le jus et le zeste d’un citron vert
  • une cuillère à soupe d’huile d’olive
  • l’assaisonnement :  sel, poivre, herbes fraîches (basilic, ciboulette ou romarin finement ciselé)
Préparation  :

Égoutter le thon et l’émietter dans un saladier. Mélanger le fromage frais avec le thon à l’aide d’une fourchette. Ajouter le jus d’un citron et, s’il est nécessaire de lier davantage, une cuillère à soupe d’huile d’olive. Saler et poivrer selon votre goût ( à la fleur de sel pour ma part). Ajouter les herbes fraîches. Mélanger le tout et servez sur du pain grillé en guise d’apéritif.

Astuce de grand-mère :

Vous pouvez aussi réaliser cette recette rien que pour vous. J’en fais souvent mon déjeuner, accompagné d’une salade croquante, c’est très nourrissant et excellent pour la santé (très riche en oméga3, on devrait en manger au moins deux fois par semaine).

Salade croquante au fenouil, concombre et radis, accompagnée de quenelles de rillettes de thon au fromage frais et citrons verts.

Salade croquante au fenouil, concombre et radis, accompagnée de quenelles de rillettes de thon au fromage frais et citrons verts.