Cette recette de pain est appelée « soda bread » en Irlande car son ingrédient miracle est le bicarbonate de soude (ou la levure chimique) et non la levure de boulanger. Les ingrédients du traditionnel soda bread sont donc la farine, le bicarbonate de soude, le sel et le lait ribot, ou lait fermenté. Ce lait contient de l’acide lactique, qui, en contact avec le bicarbonate de soude créé des petites bulles de gaz carbonique, ce qui donne cette mie bien aérienne et alvéolée. J’ai testé ici la recette de la Chef irlandaise Trish Deseine.
Ingrédients pour un pain :
- 200g de farine de blé semi-complète
- 250g de farine de blé
- 350ml de lait fermenté (babeurre, lait ribot,..)
- 1 sachet de levure chimique (ou 1 cuillère à soupe peu bombée de bicarbonate de soude)
- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1,5 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à soupe de petites graines (grains de sésame, de pavot, etc.)
Préparation :
Versez dans un grand saladier tous les ingrédients secs excepté les graines : les farines, la levure (ou le bicarbonate), le sel. Dans un autre saladier, cassez l’œuf et battez le en omelette. Ajoutez-lui le lait fermenté, le miel. Mélangez.
Versez les ingrédients liquides dans les ingrédients secs et mélangez avec une cuillère en bois (ou avec vos doigts, cela marche très bien aussi) jusqu’à ce que vous formiez une boule de pâte. Déposez la sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé ou, comme moi ici dans un moule à cake (21cm x 11cm x 6 cm) ou un moule à pain (900g), préalablement huilé et fariné.
Saupoudrez avec les graines.
Enfournez dans un four préchauffé à 220°C pendant environ 45 à 50 minutes (chaleur tournante).
Astuce de grand-mère :
Dégustez le dès sa sortie du four tartiné avec du beurre salé, mmmmmmh, c’est à tomber à la renverse.
veyrunes
et ben moi qui n’ai JAMAIS fait de pain de ma vie (d’ma mère , of course ! ) , je crois bien que je vai