Comme j’adore préparer un bon petit déjeuner le dimanche pour ma famille, je leur cuisine souvent du pain ou des brioches maison. Le problème, c’est que mes petits gars se lèvent aux aurores et que les brioches et le pain, pour qu’ils soient bons, il faut prendre le temps de les pétrir et de les laisser lever… Alors j’ai trouvé la solution qui régale tout le monde : les scones. Très faciles à réaliser, ils se dégustent tièdes accompagnés de beurre et de confiture. Vous pouvez y aller les yeux fermés, ils sont testés et approuvés par Rné, dont le palais est habitué aux mets anglais puisqu’il est sujet de sa majesté !
Ingrédients (pour 8 gros scones ou 12 moyens) :
- 350 gr de farine (et un peu plus pour le plan de travail)
- 1 sachet de levure chimique
- 100 grammes de beurre salé (coupé en petits morceaux et ramolli)
- 3 cuillères à soupe de sucre semoule
- 150 ml de lait
- 2 œufs
- un peu de jus de citron
- 1 jaune d’œuf pour les dorer avant cuisson
- facultatif : 1 grosse poignée de raisins secs
Préparation :
Préchauffez le four à 220 degrés.
Dans un grand saladier, mélangez la farine, la levure et le beurre (coupé en morceaux). Travaillez du bout des doigts puis ajoutez le sucre. Battre les œufs et ajoutez le lait.
Versez progressivement le mélange liquide sur le mélange sec et travaillez à la cuillère, puis à la main jusqu’à obtenir une pâte souple (ajoutez de la farine si la pâte est trop collante). Vous pouvez également ajouter des raisons secs à la pâte.
Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte de façon à ce qu’elle fasse 2 bons centimètres d’épaisseur. Découpez à l’aide d’un emporte pièce (ou d’un verre retourné) des disques de pâte d’environ 5-6 cm de diamètre.
Cassez un jaune d’œuf dans un bol et badigeonnez vos scones avec pour qu’ils soient bien dorés à la sortie du four.
Déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et enfournez de 12 à 15 minutes selon l’épaisseur.
Laisser un commentaire