On voit ces jolies roses feuilletées aux pommes sur internet depuis quelques semaines. J’ai d’abord suivi la recette à la lettre puis je l’ai adaptée pour en créer une nouvelle, aux poires et à la vanille, à déguster encore chaude avec une boule de glace à la vanille. 

Paulette News

guarantie sans spams

Temps de préparation :  10mn
Temps de cuisson  :  20 à 30mn à 180°c

Ingrédients  :
  • 1 rouleau de pâte feuilletée rectangulaire
  • 2 poires bien mûres
  • 3 à 4 cuillères à soupe de confiture ou gelée de poires
  • 2 sachets de sucre vanillé
Préparation :

Beurrez vos moules à muffins et réservez.
Préchauffez le four à 180°C

Coupez les poires en deux,  puis épluchez-les et enlevez le trognon ainsi que les pépins. Coupez les dans le sens de la largeur en lamelles très fines avec un couteau bien aiguisé.

poires découpées en très fines lamelles

poires découpées en très fines lamelles

Découpez uniformément votre pâte en 5 bandes horizontales

Étalez de la confiture de poires sur chaque bande de pâte.

Déposez ensuite les lamelles de poires sur la moitié supérieure de la bande (elles doivent dépasser de la bande de pâte) en les faisant se chevaucher.  Repliez la partie inférieure de la pâte sur les pommes. Roulez délicatement la bande sur elle-même en serrant bien de manière à obtenir une belle rosace.

Déposez immédiatement dans le moule à muffin  (si le centre des roses n’est pas assez serré, glissez une petite lamelle de pomme roulée sur elle-même au centre).

Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Enfournez pour environ 20 à 30 minutes (le temps peut varier suivant les fours) jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée. 5 minutes avant de les sortir du four, saupoudrez-les de sucre vanillé.

Servir encore chauds, accompagnés d’une boule de glace à la vanille.

Astuce de grand-mère :  Si vous n’avez qu’une pâte feuilletée ronde dans votre réfrigérateur, vous pouvez l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en faisant en sorte de former un rectangle.

 

.