gros gâteau glacé à la framboise

Gros gâteau glacé aux fruits rouges

Il rappelle le cheesecake en plus léger et le sorbet à la framboise en version gâteau grâce à son lit de spéculoos. Ce gros gâteau glacé et mousseux trouvé sur le blog de Papilles et Pupilles est une vraie bonne découverte que je compte bien décliner en version fruits exotiques, kiwi, fraises fraîches, etc.

Paulette News

guarantie sans spams

Ingrédients (pour 10 personnes) :

Préparation : 15 minutes
Congélation : 4 heures

Pour la base du gâteau :

  • 150 g de biscuits sucrés (spéculoos ou gâteaux bretons selon votre goût)
  • 50 g de noix de coco râpée
  • 100 g de beurre fondu

Pour la garniture :

  • 250 g de fruits rouges (j’ai choisi un mélange de fruits rouges bio de chez Picard)
  • 2 blancs d’œufs à température ambiante
  • 250 g de sucre blanc en poudre
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
Préparation en images :
L'étaler au fond d'un moule à manqué recouvert de papier sulfurisé en appuyant bien avec les doigts pour répartir la base de façon homogène. Réserver.

L’étaler au fond d’un moule à manqué recouvert de papier sulfurisé en appuyant bien avec les doigts pour répartir la base de façon homogène. Réserver.

Étape 1 / La base du gâteau :

Commencez par préparer la base du gâteau. Placez les biscuits dans un sac en plastique bien fermé (j’ai utilisé un sac de congélation). Réduisez-les en miettes à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Placez les biscuits réduits en miette dans un saladier et ajoutez-y la noix de coco râpée. Faites fondre le beurre à feu doux puis versez le sur le mélange biscuits-noix de coco et bien mélanger le tout. Transvasez la préparation dans le moule et pressez-la avec les doigts pour former une base de gâteau bien régulière. Réservez au réfrigérateur.

... Jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et ait doublé de volume.

… Jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et ait doublé de volume.

Etape 2 // La mousse glacée aux fruits rouges

Mélangez dans un saladier les fruits rouges, les deux blancs d’œufs et le sucre blanc. Fouettez au batteur électrique à vitesse rapide jusqu’à ce que le mélange double de volume et soit bien ferme et mousseux à la fois. Pour vérifier que la consistance de la mousse est bien homogène, prélevez une pincée de mousse et malaxez-la entre vos doigts : si vous sentez des grains de sucre, continuez à battre la préparation. Versez la garniture dans le moule, lissez sa surface à l’aide d’une cuillère à soupe, puis placez le gâteau au congélateur pendant au moins 4 heures. Ce gâteau peut se conserver dans une boîte hermétique au congélateur pendant 1 mois. Au moment de servir, vous pouvez décorer le gâteau avec des framboises fraîches, puis coupez-le à l’aide d’un couteau trempé dans de l’eau chaude.

Précédent

Rochers coco moelleux et croustillants

Suivant

Tout sur la cocotte de Mamie Paulette

  1. Ninine Albi

    Tombée par hasard sur votre site via « chef simon » , je viens de consulter la recette du gateau glacé fruits rouges où vous employez des fruits de chez picard donc congelés mais peut on se servir de fruits frais ???
    J’espère que vous êtes chez vous en ce moment et que vous verrez mon message, je vais avoir des invités et j’aimerai faire la recette.
    MERCI par avance pour la réponse.

    • Oui vous pouvez faire cette recette avec des fruits frais, ce sera encore meilleur. Pas besoin de changer les quantites si vous utilisez des fruits rouges. Par contre si vous faites ce gateau avec des fraises, je vous conseille de diminuer la quantite de sucre de 50 grammes minimum.
      Je vous conseille de battre la mousse un peu plus longtemps, certains fruits frais sont plus fermes que les fruits decongeles et mettront plus de temps a se fondre dans la mousse.
      J’espere vous avoir repondu a temps !

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén