header_potimarron-roti_au_four

Potimarron rôti au four

Avec son goût légèrement sucré qui s’approche de celui de la châtaigne et une texture ferme et moelleuse, le potimarron est un allié de taille pour les cuisinières de l’hiver : il se transforme en à peu près tout ce que voudrez bien faire de lui. Du classique velouté au plus inattendus muffins, en passant par les purées, les gratins et les crumbles salés. Je vous le propose aujourd’hui tout simplement tranché, au four, accompagné d’épices et de miel, un vrai délice pour accompagner une viande. Moi j’en fais souvent mon déjeuner en salade, avec un peu de mozzarella ou de feta.

Paulette News

guarantie sans spams

potimarron en tranchesIngrédients (pour 4 personnes) :
  • 1 potimarron en tranches d’environ 2cm d’épaisseur
  • 3 cuillères à soupe de miel liquide
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de colombo (mélange d’épices en poudre
  • quelques branches de romarin séché
  • sel, poivre
20160107_114106
Préparation :
  1. Préchauffer votre four à 180°C.
  2. Bien laver le potimarron, couper la queue et la base. Enlever les pépins à l’aide d’une cuillère à soupe, puis couper en deux, avant de le couper en tranches d’environ 2cm d’épaisseur dans sa largeur.
  3. Disposer les tranches dans un plat à four. Je les ai mises dans un moule à 20160108_133652tarte anti-adhésif pour ne pas avoir à frotter du miel caramélisé pendant des heures !
  4. Ajouter le miel, l’huile, le romarin, le sel et le poivre et bien mélanger le tout à la main ou avec une cuillère à soupe.
  5. Laisser cuire à 180°C pendant une demi-heure.
Astuce de grand-mère :

Si vous conservez votre potimarron dans un endroit bien sec, pas trop chaud et à l’abri de la lumière (une cave, un garage ou un cellier en somme), vous pourrez le conserver pendant des semaines, voire des mois, sans qu’il perde sa saveur et sa chair ferme. C’est ça l’avantage avec les légumes d’hiver, ils sont très résistants.

20160108_133924

Précédent

Tartare de saumon frais, avocat et grenade

Suivant

Caviar d’aubergines au cumin

  1. Tante Marie

    Trop bon !! Colombo étant absent du placard après enquête, j’ai mis un autre mélange d’épices (pour légumes au wok) et mis le four sur grill pour caraméliser un peu plus l’ensemble. Merci car les enfants ont aimé aussi accompagné de riz basmati.

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén