Plus légers mais tout aussi gourmands que les petits farcis niçois, mes petits farcis à la grecque sont garnis d’un mélange de bœuf haché, de riz, de légumes revenus, et des herbes incontournables des plats grecs : l’aneth et le romarin. Cuits au four pendant plusieurs heures à basse température, j’en prévois toujours de grande quantité car ils sont encore plus délicieux et fondants le lendemain une fois réchauffés.
Ingrédients (pour au moins 6 personnes ou 2 repas) :
- 500 grammes de bœuf haché
- 1 verre de riz cru
- 2 courgettes
- 8 grosses tomates
- 4 poivrons
- 2 oignons
- 4 gousses d’ail
- 1 bouquet d’aneth fraîche
- 1 cuillère à soupe bombée de romarin séché
- huile d’olive
- sel et poivre
Préparation :
Lavez tous les légumes. Avec un bon couteau, coupez le sommet des tomates, évidez-les de leur pulpe et gardez la dans un petit saladier.
Coupez les poivrons en deux et en retirant les graines et les parties internes blanches.
Continuez la corvée de légumes en coupant les courgettes en 2 dans le sens de la longueur et en les évidant à l’aide d’une cuillère à café. Il ne vous reste plus qu’à éplucher et émincer finement vos deux oignons.
Préchauffez le four à 150 ° C et faites cuire le riz dans une casserole d’eau bouillante salée pendant vingt bonnes minutes (plus le riz est cuit, mieux c’est !).
Mixez ou coupez très finement au couteau la pulpe des tomates. Réservez.
Dans une sauteuse, versez l’huile d’olive. Rajoutez les oignons émincés. Laissez cuire pendant environ 5 minutes en remuant. Ajoutez la viande hachée et mélangez bien le tout. Laissez cuire jusqu’à ce la viande soit cuite sans être grillée. Vous en avez pour environ 10 minutes.
Ajoutez la pulpe des tomates dans la sauteuse et mettez le feu sur position moyenne. Ajoutez le sel et le poivre, l’aneth émincée, le romarin et les gousses d’ail hachées.
Égouttez le riz et ajoutez-le à l’ensemble. Laissez mijoter en mélangeant lentement pendant environ 5 minutes et ajoutez un peu d’eau si cela se dessèche.
Avec une cuillère, remplissez soigneusement chacun des légumes avec cette farce. Couvrez les tomates avec leurs chapeaux, placez-les dans le plat allant au four. Arrosez d’huile d’olive.
Ajoutez ½ verre d’eau dans le fond et laissez cuire au four pendant trois heures à 150°C. A mi-cuisson, vérifiez s’il y a besoin de rajouter de l’eau pour éviter de laisser les légumes farcis au fond sécher. Couvrez avec une feuille d’aluminium si nécessaire pour éviter de brûler sur la surface.
Astuce de grand-mère :
Lorsque tout est prêt, laissez reposer au chaud pendant environ 15 minutes, puis servez-les avec de la feta, des olives et du pain. Vous êtes en Grèce !
Laisser un commentaire