Elle aura tout cuit cette cocotte jaune de Mamie Paulette, même du pain ! J’ai trouvé cette recette sur le blog de Papilles et Pupilles, une des grandes prêtresses des blogueuses culinaires qui, en plus de proposer des recettes très alléchantes, dispense de nombreux conseils sur les côtés plus techniques de la cuisine. Ceux sur la cuisson du pain m’ont été très utiles, je m’y suis référée après avoir essuyé un échec cuisant de pain qui ressemblait plutôt à un parpaing et qui avait un goût très prononcé de levure. J’ai testé sa cuisson du pain en cocotte, et le résultat est vraiment excellent. Avec un minimum d’effort – peu de pétrissage – et une farine de qualité, vous dégusterez un pain de campagne aérien, croustillant et moelleux. 

Paulette News

guarantie sans spams

Ingrédients pour 1 pain :
  • 400 grammes de farine semi-complèteingrédients pour le pain cuit en cocotte
  • 300 ml d’eau
  • 10 g de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 2 cuillères à soupe de farine pour saupoudrer le pain avant la cuisson
Préparation :

20160110_153407

Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot (ou dans un saladier) et pétrir la pâte à la main jusqu’à ce qu’elle ait une consistance souple et élastique. Si elle colle aux doigts, rajouter de la farine.

Déposer ensuite la boule de pâte dans un saladier, recouvrez d’un torchon et laisser lever à  température ambiante pendant environ 1h . La pâte doit doubler de volume.

dégazer la pâte à painAprès cette heure de repos, renverser le pâton sur un plan de travail légèrement fariné. Dégazer la pâte (expulsez-en l’air) en appuyant dessus délicatement et reformer la boule avec vois mains.

Prendre une cocotte en fonte. Tapisser le fond d’un papier cuisson. Déposer le pâton que vous venez d’obtenir sur le papier cuisson. Laisser lever à nouveau 30 boule de pâte dans la cocotte en fonte de mamie pauletteminutes, toujours à l’abri des courants d’air.

Une fois cette seconde levée terminée, saupoudrer le pain de farine (à travers une petite passoire), pour lui donner un aspect plus rustique. Donner des coups de lame puis refermer le couvercle de la cocotte.

Enfourner à four froid. Mettre le thermostat à 240°C et laisser cuire en chaleur tournante pendant 40 minutes.

Astuce de grand-mère :

Pour un pain encore plus rustique, vous pouvez mélanger 200 grammes de farine de blé avec 200 grammes de farine complète de sarrasin ou de seigle.

 

pain en cocotte de mamie paulette