clafoutis framboises pistaches de mamie paulette

Clafoutis moelleux aux framboises et pistaches

Cette semaine, j’ai trois clafoutis aux fruits d’été à vous proposer. Je commence par une de mes préférées : le clafoutis framboises-pistaches. J’ai de la chance d’avoir de gentils voisins qui ont pleins de framboisiers dans leur jardin. Hier, ils m’ont apporté une partie de leur récolte et après en avoir mangé de pleines poignées fraîches, j’ai décidé de les tester en clafoutis avec des pistaches. Résultat, on a dégusté un gâteau tout moelleux, où se mêle le petit goût acidulé des framboises et le croquant des pistaches.

Paulette News

guarantie sans spams

Préparation : 10 minutes / Cuisson : 30 minutes / Recette pour 6 personnes

Ingrédients :
  • 500 grammes de framboises
  • 50 grammes de pistaches non salées
  • 50 grammes de beurre demi-sel + 1 morceau pour le moule
  • 4 œufs
  • 20 cl de lait
  • 10cl de crème fleurette
  • 100 grammes de farine
  • 60 grammes de sucre en poudre

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Lavez rapidement les framboises sous un filet d’eau fraîche et égouttez-les.

pate à clafoutis aux framboiseFaites fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Mélangez dans un saladier le sucre et le beurre. Incorporez les œufs un par un en fouettant régulièrement. Puis ajoutez le lait et la crème petit à petit en continuant de mélanger. Ajoutez la farine.


La texture de le pâte à clafoutis doit être liquide, mais moins qu’une pâte à crêpe. Si vous la trouvez trop liquide, rajoutez un peu de farine ou de poudre d’amande.


Beurrez généreusement le plat. Disposez ensuite les framboises et parsemez de pistaches puis saupoudrez le tout de sucre. Versez ensuite la pâte à clafoutis.


 

 

clafoutis aux framboises avant cuissonMettez au four pendant 10 minutes à 210°C puis baissez le thermostat à 180°C et cuisez encore 20 minutes à chaleur tournante.

 

 

 

Astuce de grand-mère : Servez le clafoutis froid ou tiède, en sachant qu’il sera plus fondant s’il est chaud et plus ferme si il est servi froid.

clafoutis framboises pistaches de mamie paulette

Précédent

Tarte tatin d’été aux abricots et romarin

Suivant

Clafoutis fondant pommes, poires et vanille

  1. Il est beau et bon, à ne pas douter. Framboises et pistaches, belle association. Belle journée

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén