Le secret des grands-mères pour que le porc reste très fondant, c’est de le cuire longtemps et très doucement. Alors si comme moi, vous aviez tendance à cuisiner de la viande dure comme du bois, suivez cette recette pas à pas, et le porc ne vous résistera pas !
Ingrédients (pour 4 ou 5 personnes) :
- un rôti de porc d’environ 800 g
- 4 grosses carottes et 5 à 6 pommes de terre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 oignons
- quelques gousses d’ail
- 2 feuilles de laurier et quelques branches de romarin ou un bouquet garni
- 1 cube de bouillon
- 1 verre de vin blanc
- 1 grand verre d’eau
- 2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
Préparation :
Faire chauffer l’huile d’olive dans une cocotte. Faire revenir les oignons émincés et les gousses d’ail entières pelées.
Badigeonner le rôti de moutarde à l’ancienne. L’ajouter dans la cocotte et faire dorer la viande à feu vif sur tous les côtés. Saler et poivrer. Déglacer avec le vin blanc, gratter les sucs dans le fond de la cocotte avec une spatule.
Ajouter les légumes en cube, le cube de bouillon et verser le deux verres d’eau jusqu’à couvrir le rôti. Laisser mijoter environ 90 minutes à feu très doux.
Sortir le rôti de la cocotte pour le trancher, puis replacer les tranches de rôti dans la cocotte et laisser cuire encore une demi-heure sans le couvercle pour réduire la sauce et laisser les tranches s’imprégner de jus.
Astuce de grand-mère :
Pour une sauce plus gourmande, vous pouvez ajouter à la dernière minute de cuisson une bonne cuillère à soupe de crème fraîche épaisse.
Laisser un commentaire