Selon vos goûts et ce que vous avez dans votre réfrigérateur, vous pouvez accommoder cette base de recette de crumble salé avec à peu près n’importe quel légume d’hiver : céleri rave, poireau, chou vert émincé, potimarron, fenouil… Veillez simplement à mélanger les textures des légumes fermes (carottes, navets, panais…) avec les plus fondants (champignons, poireaux…). Un plat idéal pour vos dîners d’hiver en famille.
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 300 grammes de pommes de terre
- 2 ou 3 gros navets jaune
- 250 grammes de champignons de Paris
- 5 carottes
- 1 panais
- 2 oignons et 1 gousse d’ail
- 50cl de vin blanc
- 25cl d’eau
- 20cl de crème fraîche épaisse
- assaisonnement : thym, romarin, sel et poivre
Pour la pâte à crumble :
- 150 g de farine
- 100 g de beurre
- 40 g de pignons (ou de graines de tournesol, de courge…)
- 60 g de parmesan
- sel
Préparation de la recette :
Préchauffer le four thermostat 6 (180°C).
Enfourner à nouveau pour 30 minutes environ. Terminez ensuite la cuisson par 2 minutes en mode grill pour dorer le crumble. Servir bien chaud, accompagné d’une salade verte par exemple.
Astuce de grand-mère :
Vous pouvez réaliser ce crumble dans des plats individuels, cela vous évitera une plus ou moins réussie dans les assiettes !
Millet
bonne idée pour ne pas laisser perdre nos restes de légumes du réfrigérateur, je pensais que le crumble pourrait peut-être se faire avec du pain rassis mixé en chapelure, au lieu et place de la farine, je vais essayer, le recyclage sera complet car j’ai toujours beaucoup de pain dur. merci pour la jolie recette.