Je vous livre aujourd’hui ma version express de la tarte tatin sucrée, avec une base de pâte feuilletée achetée dans le commerce et des poires (qui cuisent plus rapidement que les pommes). La pâte feuilletée Herta n’aurait pas été du goût de Mamie Paulette mais j’avoue que la version pur beurre n’est pas mauvaise et qu’elle m’épargne de temps en temps du temps supplémentaire derrière les fourneaux.
Ingrédients (pour 6 personnes)
- 150 g de beurre
- 125 g de sucre en poudre
- 1 kg de poires
- 2 gousses de vanille ou 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 pâte feuilletée
Préparation :
Prendre un moule à bords assez hauts (type moule à manqué) et le beurrer généreusement.
Dans une casserole, réaliser un caramel avec le beurre coupé en petits morceaux, le sucre et les 2 gousses de vanille grattées. Dès qu’il fait des bulles, verser dans le fond du moule à manqué et bien répartir.
Éplucher les poires et les couper en quatre quartiers, puis les déposer sur la partie bombée, côte à côte, et remplir les intervalles avec de grosses tranches.
Enfourner dans un four préalablement chauffé à 180°C, environ 1/4 d’heure.
Sortir et déposer un fond de pâte feuilletée ou brisée, légèrement plus grand que le diamètre du moule, remettre au four environ 1/4 d’heure.
Sortir, une fois la cuisson finie, et laisser reposer quelques minutes. Poser un plat de service sur votre moule et retourner le rapidement.
Il ne vous reste plus qu’à servir la tarte tiède, et accompagnée d’une crème anglaise ou d’une boule de glace à la vanille.
Astuce de grand-mère :
Pour être sûre de ne pas rater ma tarte tatin, j’utilise toujours un moule à manqué en silicone.
CHOUQUETTES & MASCARA
Ta petite tarte à l’air EX-CE-LLENTE !