Ce week-end, il est grand temps de décorer notre sapin. Comme j’ai peiné à trouver de jolies décorations dans les boutiques, on a mis la main à la pâte avec mon petit Joseph et réalisé ces délicieux sablés croustillants à suspendre. J’ai déjà testé plusieurs recettes mais ma préférence va largement vers celle-ci, grâce à son mélange croustillant de petits grains de sucre roux et du beurre demi-sel qui rappelle de petits sablés bretons parfumés pour Noël. Pas sûre qu’il y en ait jusqu’au 24 décembre car ils sont vraiment délicieux.
Ingrédients (pour 30 sablés environ) :
- 100 g de farine de blé
- 150g de farine semi-complète
- 1 cuillère à café de gingembre
- 1 cuillère à café de cannelle
- 125 g de sucre roux (cassonade)
- 150 g de beurre demi-sel
- 1 œuf
Préparation :
Dans un saladier, mélangez les deux farines, le sucre roux, et les épices. Ajoutez le beurre demi-sel froid coupé en petits morceaux et travaillez l’ensemble du bout des doigts jusqu’à obtention d’un sable fin.
Incorporez l’œuf et mélangez pour obtenir une pâte homogène. Rassemblez-la en boule emballez-la dans du film alimentaire et réservez-la pendant 1 heure au réfrigérateur. Préchauffez votre four à 160°C.
Étalez la pâte avec un peu de farine, puis découpez-la à l’aide d’emporte-pièces de différentes formes. Percez un trou à l’aide d’une paille. Déposez les biscuits sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Faites cuire 12 à 15 minutes. Quand les bords commencent à dorer, sortez les biscuits du four et laissez les refroidir cinq bonnes minutes avant de les disposer sur un plat.
Astuce de grand-mère :
« Pour cette recette, j’ai ajouté quelques billes de sucre doré avant la cuisson sur quelques sablés. Le sucre fond à la cuisson et quand les sablés sont cuits, on a l’impression que leurs extrémités sont décorées à la feuille d’or.«
Laisser un commentaire