Depuis que j’ai commencé à partager mes recettes avec vous sur ce blog, je me suis rendue compte à quel point j’aimais parler de cuisine et apprendre des recettes des personnes de mon entourage. Chacun a sa spécialité, le ragoût du Rné, la tarte aux groseilles de Tante Anke, les ptits farcis de mamie Zabeth, les cannelés d’Anne-Lise, les bonnes salades de mamie Hélène… Tous ces plats ont largement fait leurs preuves en régalant de nombreux palais et je suis heureuse de pouvoir les partager à mon tour ici.
Aujourd’hui, je vous présente un nouveau plat plein d’histoires, une gourmandise facile à réaliser et délicieuse pour vos goûters d’hiver : le pain d’épices aux noix de Johannes.
Johannes et Dora sont un couple d’amis qui m’ont invitée à prendre un délicieux goûter dans leur belle maison au bord du lac Léman. En plus d’une bonne tarte aux myrtilles, ils avaient préparé ce pain d’épices qui a été dévoré en moins de deux. Je l’ai tellement aimé qu’après en avoir mangé trois parts, je leur ai demandé de m’envoyer la recette ! Je l’ai testée à mon tour hier, en y ajoutant ma touche personnelle de mamie Paulette. La voici pour vous…
Ingrédients :
- 200 grammes de miel liquide
- 10 cl de lait
- 125 gr de farine de blé + 100 gr de farine complète
ou 225 gr de farine semi-complète - 1/2 sachet de levure ou 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium
- 50 gr de poudre d’amandes
- 1 œuf battu
- 50 gr de beurre + 1 noisette pour le moule
- 50 gr de noix, noisettes, noix de pécan ou amandes
- 1 cuillère à café de cannelle
Préparation :
Préchauffer le four à 160°C.
Mettre le miel, le beurre et le lait dans une casserole à feu moyen, mélanger puis laisser chauffer jusqu’à ébullition.
Dans un saladier, commencez par mélanger la farine, la levure, les noix, la poudre d’amandes et la cannelle.
J’y ai aussi ajouté un mélange d’épices de la pâtissière avec de la mélisse, de la reine des prés et du gingembre mais si vous n’en avez pas, la cannelle seule est très bien.
Creuser un puits au milieu et y incorporer doucement le mélange miel, beurre et lait.
Tout en mélangeant, incorporer l’œuf battu.
Une fois que la pâte est bien lisse et homogène, versez-la dans un moule à cake beurré et faites cuire au four pendant 40 minutes.
Il ne vous reste plus qu’à le déguster à l’heure du goûter, en le tartinant de beurre pour les plus gourmands. Johannes me l’avait aussi fait déguster avec des fines tranches de mangue et du jambon cru, un vrai régal !
Gratinez
Une superbe association!